Votre étude de sol : Géotechnique, Hydrogéologie, Géophysique et Risques Naturels...
Risque Argile

Les mouvements de terrain : Expertise

Azur Géo Logic est spécialisée dans l'étude des glissements dans Alpes Maritimes (06), le Var (83) et les Alpes de Haute Provence (04).

L'Etude Géotechnique G1ES est fréquemment demandée pour les permis de construire sous la forme d'une Attestation (Code de l’urbanisme - article R431-16) de prise en compte des Risques Naturels.

Azur Géo Logic réalise des études hydrogéologiques et géotechniques et prospose des solutions en adéquation avec la réglementation.

Qu'est ce qu'un Plan de Prévention des Risques (PPR) "Mouvement de Terrain"?

D'après le site Prim.net, le PPR est un document réalisé par l'Etat qui réglemente l'utilisation des sols en fonction des risques naturels auxquels ils sont soumis. Cette réglementation va de l'interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions.

Les cartes présentées ci-dessous sont des exemples de Plan de Prévention des Risques "Mouvement de Terrain" :

cartes PPR mouvement de terrain La Trinité 06 cartes argiles Cagnes 06


Les principaux mouvements de terrain

Les principaux mouvements de terrain sont :

Opposition à un PPR MVT

De nombreux particuliers demandent quelles sont les mesures à prendre dans le cadre d'une « opposition » à un PPR Mouvements de Terrain pour obtenir le déclassement d'une zone inconstructible. Il faut savoir que cette procédure est réalisable sous certaines conditions et que ce type de procédure est extrêmement long à mettre en place et à faire valoir.

Azur Géo Logic propose ces études au cas par cas dépendamment du contexte environnemental, réglementaire et juridique du site étudié. Nous invitons également nos lecteurs à consulter cette page internet pour plus d'informations.

Si vous souhaitez avoir plus d'information sur les risques mouvements de terrain cliquez ici.