Géophysique électrique

Chaque matériel géologique est caractérisé par une résistance au courant électrique qui lui est propre. Cette « résistance » que l'on dénomme résistivité, peut varier en fonction de :

  • la nature géologique du matériel ;
  • la porosité de ce matériel ;
  • la quantité d'eau dans ce matériel ;
  • la nature de cette eau (exemple : eau salée et eau claire).

Interprétation de la géophysique électrique

L'image du sous sol obtenue est donc interprétable par un ingénieur géophysicien. Cette technique aide notamment à la recherche :

  • de la profondeur du sommet d'une nappe phréatique ;
  • de cavités ;
  • du « contact » entre différents matériaux géologiques ;
  • de la surface de rupture pour des mouvements de terrain ;
  • d'un suivi de polluant sur un site industriel contaminé.

Les différentes Prospections Géophysiques

Géophysique électrique 2D

La figure suivante est un exemple d'un profil électrique 2D "traité" avec son interprétation géologique

profil électrique 2D


Source : Jomard, H., 2006. Analyse multi-échelles des déformations gravitaires du Massif de l’Argentera Mercantour. Université de Nice Sophia Antipolis. (In french). PhD Thesis 268p.

Géophysique électrique 3D

La figure suivante est un exemple d'un profil électrique "traité" dans les 3 dimensions.

profil électrique 3D

Géophysique électrique 2D temporelle

La vidéo suivante est une illustration d'une prospection électrique 2D temporelle. On peut y voir la variation de la teneur en eau dans le sol au fil des journées : plus la zone est saturée en eau plus elle devient bleue.

Géophysique électrique 3D temporelle

Le suivi de polluants dans le sous-sol d'un site industriel, peut être réalisé à l'aide de la géophysique temporelle 3D.

La complémentarité de la géophysique

Les prospections géophysiques électrique et radar apportent un grand nombre d'informations quand à l'agencement des couches géologiques du sous-sol ainsi que sur sa teneur en eau.

En complément à des essais pénétrométriques ou des essais de forage, les géophysique électrique et radar offrent une amélioration certaine de la connaissance du sous-sol (prolongement et géométrie des couches, circulation d'eau, réseau...). En effet, elles permettent d'obtenir de véritables informations en 2D ou 3D et ainsi d'extropolées l'interprétation des sondages.

Un devis gratuit et personnalisé pour votre étude vous sera proposé par un ingénieur géologue/géotechnicien compétent.Contactez-nous