Etude des Eaux Pluviales

Gestion des Eaux Pluviales pour les particuliers

La réalisation d'une habitation, ou d'une voirie, ou de toute surface imperméabilisée nécessitera la création d'un bassin de rétention qui fera office de "bassin tampon" en cas de fortes pluies.
Si ce bassin de rétention ne peut être relié à un réseau pluvial existant, il conviendra de le relier à des tranchées d'infiltration d'eaux pluviales.

Le volume du bassin de rétention des Eaux Pluviales dépendra :

  • de la surface imperméabilisée ;
  • de la réglementation communale en vigueur.

Les tranchées d'infiltration des eaux pluviales dépendront :

  • du débit sortant du bassin de rétention ;
  • de la perméabilité du sol (tests à réaliser sur le site d'étude) ;
  • de la place disponible ;
  • de la morphologie du site ;
  • des contraintes environnementales ;
  • ainsi que de la réglementation communale en vigueur.

Dossier Loi sur l'Eau : lotissements

A l'échelle d'un lotissement, un "Dossier Loi sur l'eau" peut être démandé par la mairie : " quand le rejet des eaux pluviales dans les eaux douces superficielles ou sur le sol ou dans le sous-sol, la surface totale du projet, augmentée de la surface correspondant à la partie du bassin naturel dont les écoulements sont interceptés par le projet, étant Supérieure à 1 ha mais inférieure à 20 ha " (Articles L. 214-1 à L. 214-11 du Code de l’Environnement, Nomenclature 2.1.5.0).

Dans le cadre du projet de dimensionnement de filière assainissement Eaux Pluviales, le logiciel SWWM (Storm Water Management Model) est utilisé afin de modéliser les ruissellements, les canalisations, les écoulements et la rétention des eaux pluviales sur l’ensemble du projet de lotissement. SWMM est un modèle de simulation à base physique et à pas de temps discrétisés. Les lois physiques de la conservation de la masse, de l’énergie et de la quantité de mouvement sont incluses dans les schémas de résolution. Pour plus d’informations sur ce logiciel issus de l’EPA (United States Environmental Protection Agency) : EPA Storm Water Management Model : SWMM.

Un devis gratuit et personnalisé pour votre étude vous sera proposé par un ingénieur géotechnicien / hydrogéologue compétent.Contactez-nous

En continuant, ou en cliquant sur la croix, vous acceptez l'utilisation des cookies sur ce site. En savoir plus